Qui suis-je ?

Bonjour,

Docteur en Sciences (spécialisé en toxicologie), certifié en Naturopathie (phytothérapie, aromathérapie, micronutrition), je commence ma carrière d’enseignant chercheur à Nancy, au sein de la faculté de Pharmacie, j’interviens à la faculté de Médecine, et par la suite à la faculté des Sciences de Besançon ainsi qu’outre Rhin.  Auteur et co-auteur d’articles et ouvrages scientifiques je m’oriente vers la toxicologie et la réglementation.
Pour l’industrie, je gère les sujets toxico-réglementaires pour des produits chimiques, pharmaceutiques, biocides, additifs alimentaires (destinés à l’homme), cosmétique afin d’assurer les approvisionnements à travers le monde, tout en respectant les règles sanitaires par pays et selon les modes de transports.
Assurant des fonctions commerciales et managériales à travers l’Europe, l’Asie et le Moyen orient, je découvre avec plaisir des nouvelles cultures, méthodes de travail, et développe mes compétences en gestions des conflits.
Fort de mon expérience industrielle, de mes 20 ans d’expériences sportives (triathlon, trail, bodyfitness), je décide alors d’associer mes compétences à mes connaissances scientifiques pour prendre soin de son corps et de son esprit.
Associé à différents clubs de sports angevins, (rugby, basket-ball…) ou partenaire des clubs de sports locaux (Elancia, Basic-Fit…), j’accompagne les sportifs tout au long de leur préparation physique et mentale.
Fondateur de Kusaki (kusaki.fr) je forme les coachs sportifs et sportifs de tous niveaux à la nutrition sportive et je les sensibilise à l’usage de produits sains pour leurs corps.

Derniers articles

Maternité et nutrition

Maternité et nutrition

L’alimentation des mères influencent le comportement des enfants

Sophrologie et addiction

Sophrologie et addiction

La sophorologie utilise de nombreuses techniques éprouvées pour traiter des troubles comportementaux. Le but de ces traitements et d’aider le patient dans sa vie courante afin qu’il puisse s’épanouir sans peur. Parmi les techniques utilisées il y a la méditation. Il existe plusieurs sortes de médiations utiles selon l’objectif du patient. Dans le cadre des addictions, les principaux symptômes cliniques…

Le cerveau modifié par la pensée

Le cerveau modifié par la pensée

Dans un précedent article je parlais de la méditation comme outils pour la sophrologie, tout particulièrement dans le cadre des addictions, on montre que les outils du sophrologue peuvent aider à traiter certains de ces troubles.