La sophorologie utilise de nombreuses techniques éprouvées pour traiter des troubles comportementaux. Le but de ces traitements et d’aider le patient dans sa vie courante afin qu’il puisse s’épanouir sans peur. Parmi les techniques utilisées il y a la méditation. Il existe plusieurs sortes de médiations utiles selon l’objectif du patient.

Dans le cadre des addictions, les principaux symptômes cliniques de la dépendance sont une altération de la maîtrise de soi (impulsivité et compulsivité), une dérégulation émotionnelle (humeur négative) et une réactivité accrue au stress. Les symptômes liés à une altération de la maîtrise de soi impliquent une activité réduite dans le cortex cingulaire antérieur, le cortex préfrontal adjacent et d’autres zones du cerveau.

Dans les contextes cliniques et de recherche actuels, la méditation de pleine conscience est souvent décrite comme une attention ou une régulation sans jugement des expériences présentes (Hart, 1987, Kabat-Zinn, 1990). Des études indiquent une augmentation des émotions positives et une diminution des émotions négatives (Holzel et al., 2011, Jain et al., 2007, Tang et al., 2007, Robins et al., 2012, Ding et al., 2014) suite à ces séances de méditations controlées comme cela s’applique en sophrologie. En outre par imagerie, on identifie sans difficulté les zones du cerveau qui sont modifiées lors de ces séances.. Certaines zones préfrontales diminuent de taille (en charge des émotions négatives) alors que d’autres zones voient leurs activités augmenter (zone en charge des émotions positives).

La régulation des émotions et l’amélioration de l’activité cérébrale liée à la maîtrise de soi peuvent aider à la prévention et au traitement des dépendances telles que le tabac, l’alcool, la cocaïne, ainsi que divers autres troubles du comportement, notamment l’obésité, le jeu et l’utilisation excessive d’Internet qui sont également associés. avec des déficits de maîtrise de soi.

Pour aller plus loin:

Mindfulness meditation improves emotion regulation and reduces drug abuse

Physiological response to reward and extinction predicts alcohol, marijuana, and cigarette use two years later

Meditation-induced effects on whole-brain structural and effective connectivity