Dans un précedent article je parlais de la méditation comme outils pour la sophrologie, tout particulièrement dans le cadre des addictions, on montre que les outils du sophrologue peuvent aider à traiter certains de ces troubles.

Plus important encore, des études récentes montrent que l’usage de ces outils rend “bienveillant”. On a tous en tête l’image des moines bouddhistes, qui semblent au dessus de tout et qui coach de nombreux acteurs, chefs d’entreprise. Mais comment ces techniques de méditation utilisées en sophrologie agissent sur le cerveau ?

Depuis plus de 10 ans les études scientifiques montrent (même aux sceptiques) les bienfaits de la méditation. Plus récemment des hypothèses (folles) ont été émises. Et si la méditation modifiée le cerveau dans sa structure et façon de fonctionner?

Petit rappel, le cerveau est entre autre constitué de synapses (méditateur chimique de l’information) et entre ces synapses se trouve un axone (médiateur électrique de l’information)

Une partie du neurone reçoit l’information par voie chimique via les synapses, l’information est transmise le long de l’axone via des phénomènes électriques, puis la partie distale va transmettre à son tour l’information de façon chimique.

Des études faites ont montré, que la connectivité entre neuronres, et au niveau anatomique, étaient modifiés par la méditation (plus efficace). Les études révélent une connectivité renforcée pour les méditants par rapport aux témoins non méditants. Les résultats suggèrent que grâce à la méditation, la “plasticitéé du cerveau augmente (faculté à changer, à apprendre…) avec des effets notables sur la dynamique cérébrale.

Pour aller plus loin:

Meditation-induced effects on whole-brain structural and effective connectivity